side-area-logo

Léon Pourtau


Les Bords de Saône dans la brume


1893
Huile sur carton
45 × 70 cm
Monogrammée et datée en bas à droite : « L P 93 »

Provenance
Atelier de l’artiste.
Vente, Sotheby’s Londres, « Impressionist and Modern Paintings and Sculpture », 3 décembre 1971, lot 13.
Fondation Rau pour le Tiers Monde, Zurich.
Vente, Kunsthaus Lempertz, Cologne, « The Rau Collection for UNICEF », 25 mai 2013, lot 656.
Collection particulière.

Expositions
Londres, Royal Academy of Arts, « From Manet To Gauguin: Masterpieces From Swiss Private Collections », 30 juin – 8 octobre 1995, catalogue d’exposition, n°146, reproduit.
« Impressionist and Post-Impressionist Masterpieces from Swiss Private Collections », exposition itinérante, Tokyo, The Sezon Museum of Art, 21 octobre 1995 – 21 janvier 1996 ; Nagoya, Matsuzakaya Museum of Art, 3 février – 12 mars 1996, catalogue d’exposition, n°48, reproduit p.133.
« Pointillisme : Auf den Spuren von Georges Seurat / Pointillisme – sur les traces de Seurat », exposition itinérante, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 6 septembre – 30 novembre 1997, catalogue d’exposition, n°48, p.132 , reproduit p.133 ; Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 23 janvier – 31 mai 1998, catalogue d’exposition, n°115, reproduit p.254.
« Georges Seurat et le néo-impressionnisme, 1885-1905 », exposition itinérante, Kochi, Museum of Art – Utsunomiya Museum of Art, 2 juin – 14 juillet 2002 ; Kyoto, The National Museum of Modern Art, 10 septembre – 20 octobre 2002 ; Tokyo, Seiji Togo Memorial Yasuda Dasai, Museum of Art, 26 octobre- 8 décembre 2002, catalogue d’exposition, n°100, reproduit p.209.
Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini, « Le postimpressionnisme et Rhône-Alpes (1886-1914) : la couleur dans la lumière », 11 octobre 2015 – 7 février 2016, catalogue d’exposition, figure n°8, reproduit p.47 et référencé sous le n°120, p.163.

Bibliographie
Gilles Caillaud, Hélène Bailly-Marcilhac & Charles Bailly, Léon Pourtau: vie et oeuvre d’un pionnier du pointillisme: essai de catalogue raisonné, Éditions Skira, Milan, 2014, n°20, reproduit p.96-97.

Demande d'informations