Léon Pourtau
Madame Vallad cousant
1893
Huile sur toile
116 × 81 cm
Signée en bas à droite : « L Pourtau »
Provenance
Collection Gabriel Vallad.
Galerie Bailly, Paris.
Vente, Sotheby’s Londres, « Impressionist and Modern Paintings and Sculpture, Part II », 29 juin 1988, lot 123.
Collection Rau.
Vente, Kunsthaus Lempertz, Cologne, 26 novembre 2013, lot 303 (invendu).
Fondation Rau pour le Tiers Monde, Zurich.
Expositions
Londres, Royal Academy of Arts, « From Manet to Gauguin. Masterpieces from Swiss Private Collections », 30 juin – 8 octobre 1995, catalogue d’exposition, n°147, reproduit.
« Impressionist and Post-Impressionist Masterpieces from Swiss Private Collections », exposition itinérante, Tokyo, The Sezon Museum of Art, 21 octobre 1995 – 21 janvier 1996 ; Nagoya, Matsuzakaya Museum of Art, 3 février – 12 mars 1996, catalogue d’exposition, n°47, reproduit p.131.
« Pointillisme : Auf den Spuren von Georges Seurat / Pointillisme – sur les traces de Seurat », exposition itinérante, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 6 septembre – 30 novembre 1997 ; Lausanne, Fondation de l’Hermitage, 23 janvier – 31 mai 1998, catalogue d’exposition, n°114, reproduit p.254.
« Georges Seurat et le néo-impressionnisme, 1885-1905 », exposition itinérante, Kochi, Museum of Art – Utsunomiya Museum of Art, 2 juin – 14 juillet 2002 ; Kyoto, The National Museum of Modern Art, 10 septembre – 20 octobre 2002 ; Tokyo, Seiji Togo Memorial Yasuda Dasai, Museum of Art, 26 octobre- 8 décembre 2002, catalogue d’exposition, n°99, reproduit p.208.
Bibliographie
Gilles Caillaud, Hélène Bailly-Marcilhac & Charles Bailly, Léon Pourtau: vie et oeuvre d’un pionnier du pointillisme: essai de catalogue raisonné, Éditions Skira, Milan, 2014, n°13, reproduit p.81.